Qu'est-ce que le thé matcha ?

Camellia Sinensis.jpg

Le thé matcha est un thé vert issu de la récolte de thé d’ombre, le Tencha qui provient du théier Camellia Sinensis, un arbuste de la famille des Theaceae. 

Cet arbuste se plaît particulièrement dans les régions subtropicales et tropicales.

 

Le Japon étant classé subtropical (cfa) par la classification de Köppen, il est le pays idéal pour obtenir des plantations de thés exceptionnelles. 

Qu’est-ce qu’un thé d’ombre ?

Contrairement aux thés lumières cultivés avec une exposition naturelle au rayon du soleil de la plantation à la récolte, le thé d’ombre, lui sera recouvert avant la récolte d’un voile sombre afin de ne laisser passer qu’une partie des rayons du soleil.

 

C’est grâce à cette étape que le futur thé matcha obtiendra toutes ses valeurs nutritives. En effet, les jeunes pousses privées de soleil produiront plus de chlorophylle et de théanine ce qui procurera la couleur verte éclatante, la saveur umami et les autres bonnes vertus que l’on confère au thé matcha.

weellange_champsdematcha.jpg

À savoir :
On distingue trois sortes de thé vert d’ombre japonais :
le Gyokuro, le Kabusecha et le Tencha, ce dernier étant la base du thé Matcha.

Comment obtient-on le thé matcha ?

weellange_thematcha.jpg

Au moment de la récolte, les jeunes pousses sont cueillies à la main. Fraîchement récoltées, les feuilles sont rapidement étuvées dans un bain de vapeur pour éviter l’oxydation. Le thé garde alors sa couleur verte, son arôme frais et ses valeurs nutritives.

 

Ensuite, les feuilles sont séchées, puis triées, en séparant la chair des tiges et des nervures pour ne garder que le meilleur.

 

Enfin, la dernière étape consiste à broyer les feuilles de Tencha grâce à une meule de pierre, afin d’obtenir une fine poudre verte, le Matcha.

Pourquoi consommer du thé matcha ?

Si le Matcha est si apprécié par les amateurs de thé, en dehors de son goût, le thé matcha est aussi très apprécié pour tous les bienfaits qu’il possède : 

Antioxydant : 137 fois plus riche en antioxydant qu’un thé vert classique.

 

Boost cérébrale : il améliore les capacités cognitives et aide à la concentration.

Prophylactique : il préserve votre santé et prévient des maladies.

Détoxifiant : la chlorophylle présente dans le thé matcha aide à éliminer les toxines.

Énergie saine : c’est un stimulant qui apporte une énergie saine et plus durable.

Relaxant : il aide à réduire le stress et l’anxiété.

Allié minceur : augmente la combustion des graisses et diminue l'apparition de nouvelles cellules graisseuses, grâce à L’EGCG et la théine présents dans le Matcha.