blog matcha

Blog

Comment reconnaître un thé matcha de qualité ?


Avec Thibaud, quand nous avons goûté le thé matcha pour la première fois, nous avons été agréablement surpris par la qualité de ce produit et sa saveur. Ce thé matcha provenait du Japon, c’était un cadeau de voyage que l’on nous avait fait.


Mais une fois fini, il nous a été compliqué de retrouver cette même qualité de matcha en France. Malgré de nombreux achats dans des boutiques bio ou spécialisées dans le thé, nous n’avons pas réussi à retrouver cette saveur, ce goût subtil. La plupart étaient fades, amères et clairement indigestes.

C’est pourquoi nous avons créé Weellange. Notre mission est de vous faire découvrir un thé matcha savoureux et sans amertume.


Et par la même occasion, pour certains, nous voulons vous réconcilier avec le goût du matcha. Si vous avez été victime d’un matcha de mauvaise qualité, il est temps pour vous de tester la gamme bio Weellange.



Quels sont les critères qui définissent un bon thé matcha ?

Nous allons vous éclairer.


La provenance :

Un bon matcha provient du Japon.


Bien qu’il ait ses premières origines en Chine, le meilleur thé matcha est celui produit au Japon. En effet, le Japon est reconnu pour leur production de matcha de qualité.



Processus de fabrication :

Le thé matcha doit respecter un processus de fabrication particulier.


Le thé matcha est issu d’un thé d’ombre, le tencha.


Les théiers qui produisent le matcha vont être recouverts avec un voile sombre afin de les “traumatiser”, c'est-à-dire les priver de la lumière directe du soleil. Grâce à ce processus, les théiers vont produire plus de chlorophylle.

Cela permet d’avoir un thé de meilleure qualité, riche en acide aminé, antioxydant et d’avoir une couleur verte éclatante.

Ensuite, les jeunes pousses et bourgeons sont récoltés et moulus pour obtenir un matcha raffiné.



La couleur du matcha :

Méfiez-vous de la couleur de votre thé matcha.


Un matcha de bonne qualité aura une poudre très verte, de couleur vive tandis qu’un matcha de mauvaise qualité aura une couleur vert kaki, allant vers le jaune.



Comme vous pouvez le constater, les deux poudres n’ont pas la même couleur. Pourtant le matcha de gauche provenant d’un magasin bio connu et celui de droite de la gamme bio Weellange sont deux matcha vendus pour une consommation en boisson.

Une couleur jaunâtre est synonyme d’amertume, ce qui n’est pas agréable lorsque vous buvez votre préparation. Favorisez donc un matcha au vert plus vif pour une consommation traditionnelle ou en latte.