Matcha vs Café

LE THÉ MATCHA UNE ALTERNATIVE SAINE AU CAFÉ

machine à café

Vous êtes accros au café et vous recherchez une alternative saine ? Vous recherchez un substitut au café qui vous apportera de l’énergie toute la journée ? Vous ne souhaitez plus être dépendant du café pour passer une bonne journée ? Vous êtes au bon endroit !

 

Nous avons la solution, le thé matcha. Cette poudre de thé vert est une alternative saine pour remplacer le café. 

 

Mais quelles sont les différences entre le thé matcha et le café & pourquoi se mettre au thé matcha ?

Acidité et alcalinité :
un pH différent

Pour commencer bien que les deux boissons soient souvent présentées sous forme de poudre et sont traditionnellement préparées dans de l’eau, leur production est différente. 


En effet, après avoir cueilli et décortiqué les cerises, les grains de café sont torréfiés, c'est-à-dire brûlés tandis que les feuilles de thé matcha sont d’abord passées à la vapeur puis sont séchées avant d’être moulues.


Grâce à son traitement vapeur et séchage, le thé matcha a un pH de 9 (c’est un aliment alcalin) tandis que le café qui est torréfié, obtient un pH de 5 (c’est un aliment acide). 

Mais qu’est-ce que le pH et en quoi le thé matcha est-il meilleur pour la santé ?

 

Le pH est une échelle qui permet d’analyser l’acidité et l'alcalinité des aliments. Un pH inférieur à 7 est considéré comme acide et un pH supérieur à 7 est considéré comme alcalin, le pH à 7 étant le pH neutre.


Pour vous faire une idée : 
pH 2 = jus de citron
pH 5 = café
pH 7 = eau
pH 9 = thé matcha

ph.jpg

Le café est donc une boisson acide. Lorsque vous consommez un aliment acide, votre corps va faire en sorte de compenser cette acidité pour rester sur un pH neutre et donc puiser dans vos réserves alcalines, les minéraux et le calcium. Si vous consommez trop d’aliment acide votre corps ne pourra plus suivre et sonnera la sonnette d’alarme. Et inversement, il ne faut pas consommer uniquement des aliments alcalins.


Néanmoins le thé matcha reste meilleur pour votre santé. 


Dans un premier temps, il permettra d’équilibrer l’acidité dans votre corps si vous avez tendance à manger beaucoup d’aliments acides, par exemple le  jus d’orange, les sodas, des pâtes, du fromage, de la viande, du chocolat, du pain, de l’eau gazeuse, du poisson, les oléagineux, du café…Ce qui représente une bonne partie de notre alimentation chaque jour. 


Dans un second temps, il a été prouvé que trop d’acidité dans notre corps accélère le vieillissement et est source de diverses maladies. Contrairement aux aliments alcalins qui aident à prévenir des maladies et à rester en bonne santé.

Café filtré

De l'énergie naturelle, pour un bien-être maximum !

L’énergie et caféine :

Le café et le thé matcha contiennent tous les deux de la caféine. La caféine stimule le système nerveux, permet de diminuer les somnolences et d’augmenter l’attention.


À titre de comparaison, une tasse de café contient environ 150 mg de caféine et une tasse de thé matcha contient environ 50 mg de caféine.


Cependant, contrairement au café, le thé matcha possède un acide aminé, la L-théanine qui permet à l’organisme de mieux digérer le thé matcha et donc d’assimiler la caféine différemment. Ce combo permet d’être énergique sans anxiété.

La caféine du café et du thé matcha ne sont pas assimilés de la même manière et les effets énergisants seront différents.

 

Voici une représentation de l’énergie que vous apporte un café VS un thé matcha :

infographie-cafevsmatcha.png

Le café est un stimulant qui permet d’avoir un pic d’énergie sur une courte durée avec une perte brutale d'énergie tandis que le thé matcha permet d’avoir de l’énergie stable sur une longue durée sans provoquer une perte brutale d’énergie


En fonction des effets stimulants que vous recherchez, il sera préférable de boire un thé matcha ou un café.


Pourquoi consommer du matcha plutôt que du café ?
Si vous souhaitez être énergique longtemps sans ressentir une baisse d’énergie, il est préférable de consommer de la poudre de thé matcha. Alors que le thé matcha apporte 4 - 6 heures d'énergie, le café quant à lui en apporte 1 heure, vous devrez consommer plusieurs tasses de café au lieu de consommer un bol de thé matcha.


Pour aller plus loin : le thé matcha est une énergie saine. Grâce à la L-Théanine, le thé matcha en plus de donner de l’énergie, il réduit le stress mental et physique et améliore la concentration. Contrairement au café qui aura des effets d’anxiété, de stress, et peut vous rendre malade (si consommation excessive).

Geste de la méditation

Hygiène buccale et 
sourire d'enfer

Le café jaunit les dents. Mais saviez-vous que si vous consommez trop de café cela cause une érosion dentaire ?

 

Comme nous l’avons vu précédemment, le café est un aliment acide et l’acidité à des effets négatifs sur votre dentition.

Si vous consommez régulièrement des aliments acides, cela abîme votre couche protectrice de l’émail dentaire et provoque une sensibilité. S’ajoute à ça la mauvaise haleine du café.

SOURIREMATCHA.png

Heureusement, le thé matcha n’est pas agressif pour vos dents.

 

Grâce au gallate d’épigallocatéchine (ECGC = l’antioxydant présent dans le thé matcha) les bactéries dans votre bouche sont neutralisées.

 

En plus d’être un allié pour votre hygiène buccale, il favorise l’haleine fraîche.

 

En prenant soin de votre hygiène bucco-dentaire, vous diminuez le risque de caries, les maladies de la gencive et autres maladies de la bouche, alors pourquoi ne pas changer ses habitudes pour une vie plus saine.

Gardez le sourire !

_edited.jpg

Un allié minceur

Cerise sur le gâteau !

 

Le thé matcha aide à brûler les graisses et améliore votre métabolisme. Le thé matcha accompagne dans la perte de poids.

 

Riche en chlorophylle, le thé matcha est votre allié minceur. En effet, cela a pour effet d’éliminer les toxines dans votre corps et de vous aider dans votre régime diététique.

 

La L-théanine présente également dans ce thé particulier réduit le stress et l’anxiété, là où le café peut provoquer du stress et de l’anxiété, ce qui est néfaste dans la perte de poids, car cela a pour effet de stocker les graisses plus facilement.

 

Le thé matcha est un détoxifiant naturel, de plus avec Weellange nous proposons exclusivement des produits bio labellisés.

Quand consommer le thé matcha Weellange bio ?

Vous pouvez consommer du thé matcha à tout moment de la journée.

 

Cependant, nous déconseillons d’en consommer en fin de journée afin que vous n’ayez pas de mal à vous endormir.

 

Néanmoins, chacun a un rythme de vie différent et cela dépendra de vous.

 

Consommer du thé matcha le matin et en début d’après midi par exemple, vous évitera les coups de mou.

 

1 à 2 tasses par jour suffisent pour avoir l’énergie nécessaire tout en profitant des bienfaits du matcha.