Matcha & Méditation

La méditation et le thé matcha ont été lié par l'histoire et sont encore aujourd'hui souvent associés. Comment le thé matcha et la méditation vont-ils de pair ? Pourquoi boire du thé matcha peut aider à la méditation ? 

Comment le thé matcha et la méditation vont de pair ?

Le matcha et la méditation ont une longue histoire commune qui remonte au 9-ème siècle en Chine. Bien que le thé Matcha soit souvent considéré comme étant traditionnellement japonais, ce sont en fait des moines bouddhistes chinois qui à l’origine broyaient les feuilles de thé vert séchées en poudre et les mélangeaient directement dans l’eau. 

Très vite, les moines bouddhistes chinois ont découvert les bienfaits du thé vert pour l’esprit et le corps.

Ils constatèrent que boire du thé matcha était une expérience énergisante et méditative. Par la suite, la préparation du thé matcha est devenue aussi importante pour les moines que de le consommer, et avec le temps, sa préparation est devenue de plus en plus élaborée.

yosai.jpg

C’est le moine bouddhiste japonais Myoan Eisai, qui lors de son voyage en Chine ramena avec lui du thé vert en poudre, qu’il fit découvrir au Japon. Myoan Eisai, en tant que bouddhiste zen, était toujours très préoccupé par la pleine conscience et a découvert plusieurs façons dont le matcha la promouvait également.

Les raisons pour lesquelles les moines bouddhistes japonais ont facilement adopté le thé matcha sont : il favorise leur concentration et aide à rester vigilants pendant de leurs longues heures de méditation. 

On peut en partie expliquer cela grâce à la teneur en caféine naturellement présente dans le thé vert. Cependant, contrairement au café, la caféine du thé vert est accompagnée de divers phytonutriments, antioxydants et acides aminés; cette combinaison fournit le coup de pouce mental communément associé à la caféine, mais sans créer le même effet «boost» qui peut facilement conduire à l’hyperactivité et à la distraction. Au contraire, les effets mentaux positifs se maintiennent à un niveau constant avant de diminuer lentement, évitant ainsi une chute brutale du niveau d’énergie. 

Pourquoi boire du matcha peut vous aider à la méditation ?

chawan_matcha_weellange.jpg

Le thé matcha est riche en acides aminés, il est composé de L-Théanine qui agit mentalement et physiquement. La L-Théanine permet de réduire le stress, de se relaxer et d’augmenter les ondes alpha dans le cerveau. Les ondes alpha procurent une sensation de bien-être et de calme. C’est la raison pour laquelle les moines bouddhistes japonais ont réalisé que le thé matcha les aidait à méditer. La combinaison des deux avaient des effets remarquables.

De nos jours, ce qui se rapproche le plus de la méditation, c’est le yoga. En France plus de 2,6 millions de personnes le pratiquent. Le yoga est une discipline qui combine la méditation, des exercices corporels et le développement personnel. Le thé matcha est un allié pour les pratiquants de cette discipline. Il permet de rester concentré mais également de se détendre, ce qui permet d’améliorer la flexibilité du corps.

Pour ceux qui ne pratique pas le yoga ou la méditation, boire du thé matcha peut avoir de nombreux effets sur votre vie quotidienne avec le temps. Vous vous sentirez plus énergique, plus concentré, plus détendu, plus attentif, vous vous sentirez bien. Il n’est pas nécessaire de suivre les étapes complexes de la cérémonie japonaise. Créez votre propre routine et faites que chaque préparation de votre matcha devienne une expérience enrichissante et réfléchie. 

STOP !

C’est bien sympa tout ça,
mais quels sont les avantages et les bienfaits de la méditation ?

La méditation, qu’est-ce-que c’est ?

La méditation, est une pratique mentale qui favorise le bien-être. Méditer permet de purifier son esprit et d'être en harmonie avec soi-même. Cela permet de faire face à ses ressentis, aux émotions, au stress, aux pensées négatives…

 

Il est important d'analyser, de relativiser et de garder le meilleur de ses ressentis. Mais ce n'est pas si facile, encore faut-il y arriver.


Rassurez-vous, ce n'est pas impossible non plus. Vous pouvez travailler votre esprit où vous voulez, quand vous voulez. Il n'est pas non plus nécessaire de se mettre en position lotus pour y parvenir. Le plus important est de se sentir bien, installez-vous confortablement assis, debout, allongé et concentrez vous sur une seule chose, un seul objet et empêchez toutes les autres pensées de pénétrer votre esprit. 


Simple ne veut pas dire facile.

J'ai essayé, au début, ce n'est pas si facile, mais avec de l'entrainement j'y suis arrivé ! (Thibaud) 

Geste de la méditation
méditation et matcha

Quels sont les bienfaits de la méditation ? 

Pratiquer la méditation quotidiennement apporte de nombreux bienfaits

De nombreuses études prouvent que la méditation permet de se sentir mieux, d'éliminer les pensées négatives, de réduire le stress, de diminuer les douleurs, de développer sa tranquillité, de développer sa pleine conscience, de prévenir des maladies cardiovasculaires, de lutter contre la dépression, d'être en harmonie avec son corp et son esprit, de mieux se concentrer, etc.

Il existe tellement de bienfaits qu'il nous faudrait plusieurs page pour les décrire.

 

Vous l'avez compris méditer est bon pour votre santé et votre bien-être.

Alors qu'est-ce que vous attendez pour commencer ?

Accompagnez votre méditation d'un thé matcha !

Dégustez un Thé Matcha Bio Weellange avant votre méditation !

Chez Weellange nous vous proposons, deux gammes Bio de Thé Matcha 100% naturel issues de l'agriculture biologique.

Nous avons fait le choix du Japon pour la production de notre thé matcha, c'est dans cette région que sont produits les meilleurs matcha.

Matcha Premium Bio 30g

Matcha Premium Bio 30g

28,00 €Prix

weellange.com

Entreprise Française

Découvrez le pouvoir du Matcha

Rejoignez la communauté Weellange dès maintenant !

Suivez-nous !

Partagez vos créations #instantweellange

  • Instagram-logo_weellange_1
  • Facebook-logo-weellange_1
  • pinterest-logo-weellange_1
  • YouTube Weellange
  • Linkedin Weellange

@weellange.matcha